top of page

Prévenir le harcèlement scolaire grâce au clown d’intervention sociale



Le harcèlement scolaire touche 10% des enfants en France, soit plus d’un million de victimes chaque année. Ce fléau représente aujourd’hui un véritable enjeu pour le ministère de l’Éducation nationale, qui a décidé d’agir en mettant cette problématique au centre de ses préoccupations. De nombreuses actions ludiques et originales existent pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire sous toutes ses formes. Parmi ces actions, nous vous proposons de découvrir celle des clowns d’intervention sociale de la compagnie INSIDE OUT qui remporte un franc succès auprès des élèves du CE1 à la 6ème.


Le harcèlement scolaire, enjeu de l’Education nationale


Depuis la rentrée 2021, et après une phase d’expérimentation de deux ans, le programme de prévention pHARe (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect) porté par le ministère de l’Education nationale, s’est progressivement généralisé à toutes les écoles et collèges de France. Ce programme, qui s’articule autour de 3 grands axes : prévenir, intervenir et former, présente également la volonté d’impliquer les adultes : parents et personnel, afin de les sensibiliser au harcèlement scolaire.


D’une manière générale, le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que : l’apparence physique, le sexe ou l’identité de genre, un handicap, l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier, ou encore des centres d’intérêts différents.


Caractérisé par des actes répétés de violence verbale, psychologique ou physique, le harcèlement scolaire peut être l’action d’une ou de plusieurs personnes envers une victime qui se retrouve isolée.


Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège avec des conséquences physiques et/ou psychologiques telles que : la phobie scolaire, l’anxiété, la dépression, l’isolement ou encore le suicide.


Le cyber-harcèlement est également au cœur des préoccupations de l’Education nationale. Cette nouvelle forme de harcèlement, apparue avec le développement des nouvelles technologies, présente la particularité d’exposer la victime 24h/24 et 7j/7.


Dans toute situation de harcèlement scolaire, quel que soit la forme, il est essentiel de rompre le silence, que ce soit en tant que victime, témoin ou harceleur.


Des clowns pour parler de harcèlement scolaire


Le harcèlement scolaire est un sujet sensible qui n’est pas toujours simple à aborder, notamment avec les plus jeunes. Dans ce contexte, les clowns d’intervention sociale représentent de formidables médiateurs pour aborder ce type de problématique de manière ludique et décalée.

Loin des clichés du clown de cirque, les clowns d’intervention sociale sont de véritables révélateurs sociaux et de talentueux créateurs de liens capables d’aborder tous les sujets avec recul et légereté. Le nez rouge (plus petit masque au monde) permet d’introduire une convention de jeu reconnue par tous, et donc la distance nécessaire pour oser parler de tout.


Suscitant convivialité et plaisir, les clowns usent adroitement de leur impertinence et de leur joyeuse spontanéité pour contribuer à la qualité des messages transmis. Invités dans la coure du « roi », ils partagent leur point de vue sur ce qu’ils observent et ce qu’ils ressentent avec clairvoyance et bienveillance.


Un spectacle clownesque pour prévenir le harcèlement en milieu scolaire


Partant du principe que toute forme de violence est inacceptable et ne doit pas être tolérée, la compagnie INSIDE OUT (association loi 1901), spécialisée dans la création de spectacle de clown d’intervention sociale, s’est engagée depuis mars 2022 dans la prévention et la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire à travers son intervention de sensibilisation Marilou & Compagnie Stop au harcèlement. Une action originale ayant vocation à sensibiliser prioritairement les élèves du CE1 jusqu’au début de 6ème, au sujet du harcèlement scolaire.


Un duo de clowns, aussi délirant quattachant, va à la rencontre des élèves pour les sensibiliser au sujet du harcèlement scolaire. Nos deux compères explorent ce thème, de manière sérieuse et décalée, en expliquant à leur manière ce qu’est le harcèlement, ses différentes formes et ses conséquences ; en faisant prendre conscience aux élèves que nous pouvons tous agir contre le harcèlement et en encouragent chacun à rompre le silence pour libérer la parole. Pour ce faire, les clowns usent de leur joyeuse impertinence pour reformuler et illustrer leurs propos selon le prisme de la victime, du témoin ou encore du harceleur.


Cette intervention s’appuie sur les récits de vie de Stéphanie Lambert-Mesguich, victime de harcèlement scolaire, auteure du livre « Je leur dirai que j’ai rêvé » (aux éditions Le Lys Bleu) et marraine du projet. A travers les témoignages de Stéphanie Lambert-Mesguich, les enfants s’identifient et développent une réelle prise de conscience autour des enjeux du harcèlement scolaire.


Pour en savoir plus sur le spectacle Marilou & Compagnie Stop au harcèlement, rendez-vous sur le site de la compagnie INSIDE OUT : www.insideout-compagnie.com ou contactez directement Laure RIEGER, chargée de développement : riegerlaure@gmail.com

106 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page